XCEED PHEV : Le crossover Kia hybride rechargeable

xceed hybride

XCeed 1.6 PHEV, un crossover kia hybride rechargeable qui a un atout dans sa manche en plus de son design.

Le Kia Xceed 1.6 PHEV plug-in hybrid offre le groupe motopropulseur du Kia Niro PHEV sous sa séduisante carrosserie de crossover, un croisement entre SUV et compacte. Nous avons apprécié l’efficacité du groupe motopropulseur de ce modèle.

Quant au Kia XCeed, son style et son rapport prix-équipement nous ont séduits. Donc, en théorie, la combinaison du système PHEV du Niro et du style du crossover Kia devrait donner une voiture parfaite. Dans la pratique, cependant, le résultat n’est pas aussi brillant.

Le Kia XCeed Plug-in Hybrid est un crossover compact de 4,40 m de long et de seulement 1,50 m de haut. En d’autres termes, il est plus compact que SUV. Oui, elle a la garde au toit d’un SUV (18,4 cm avec des roues de 18 pouces), mais il est impossible de ne pas la voir comme une élégante Kia Ceed dans laquelle on se tient plus grand.

Esthétiquement, et par rapport au crossover, cette version hybride rechargeable se caractérise par une calandre dédiée et la trappe de prise de courant un peu grande dans l’aile avant gauche.

Sur le plan technique, le système hybride est alimenté par un moteur à essence 1,6 litre de 105 PS et un moteur électrique de 45 kW (61 PS). Ensemble, le système délivre une puissance de 141 ch et un couple maximal de 265 Nm, le tout transmis aux roues avant via une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports.

La batterie a une capacité de 8,9 kWh pour une autonomie maximale de 48 km selon les normes WLTP. Ce ne sont pas des valeurs extraordinaires, mais elles sont suffisantes pour le segment dans lequel ce modèle opère. Le chargeur intégré a une puissance de seulement 3,3 kW et la charge rapide n’est pas disponible en option.

Il faut un peu plus de deux heures pour une charge complète sur une prise domestique. C’est, après tout, tout à fait raisonnable. Enfin, il faut noter que l’hybridation du modèle a un petit impact sur ses qualités familiales, puisque le volume du coffre est réduit à 291 litres, contre 426 litres pour un XCeed classique.

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Un intérieur classique mais perfectible

Le style de l’habitacle est un peu plus conservateur que celui de la carrosserie. Le tableau de bord est résolument classique, avec de nombreux boutons physiques et seulement un écran multimédia de 12,3 pouces. La qualité perçue est remarquable. Les matériaux et les assemblages sont dans la moyenne pour le segment.

Il y a quelques plastiques durs ici et là, mais rien qui ne vienne assombrir une évaluation globalement très positive. En outre, les différents éléments sont très bien assortis. A cet égard, il n’a pas grand-chose à envier aux benchmarks japonais. Et l’ergonomie est également très bonne.

En termes d’espace à bord, si les passagers avant seront très confortables, ce ne sera pas le cas des passagers arrière. En termes de garde au toit, il ne semble pas y avoir de problème – même les personnes de 1,90 m auront suffisamment de garde au toit – mais l’espace pour les jambes pourrait être meilleur.

À cet égard, il se situe dans la partie inférieure du segment. Quant au siège central, il est pratiquement inutilisable, en grande partie à cause du manque de largeur, qui est suffisante pour deux personnes mais nettement insuffisante pour trois.

Enfin, la capacité de démarrage est réduite par la présence de la batterie. Le volume passe de 426 litres dans le reste de la gamme XCeed à seulement 291 litres dans le crossover PHEV. Au moins, il n’a pas perdu tout son double étage, car il reste un petit espace pour ranger le chargeur.

Au volant, confort et efficacité

XCeed PHEV

Le système hybride est identique à celui du Kia Niro PHEV et bien qu’il équipe une voiture plus légère, ce n’est pas le poids de 75 kg en moins du XCeed PHEV par rapport au Niro qui va transformer son caractère. Son temps de 0 à 60 mph de 11 secondes parle de lui-même. Une Renault Cpatur E-Tech plug-in, par exemple, est presque 1 seconde plus rapide.

De plus, la boîte de vitesses plutôt lente n’aide pas aux reprises avec 80 à 120 km/h en 8,1 secondes. L’aide du moteur électrique est particulièrement perceptible en ville, où à chaque feu de circulation, la voiture semble faire preuve de verve. Heureusement, la transmission est très souple lors des changements de vitesse, que ce soit en ville ou sur autoroute.

Le crossover kia hybride est en fait idéal pour une conduite souple en mode hybride et électrique. Il dispose également d’une autonomie électrique décente. Dans notre test, nous n’avons pas réussi à dépasser les 41 km en mode 100% électrique. Mais pour une voiture dotée d’une batterie de 8,9 kWh, qui affiche une autonomie de 42 km lorsqu’elle est équipée de roues de 18 pouces et de pneus larges 234/45-18, comme notre voiture d’essai, c’est plutôt bien. Le chiffre habituel de Kia de 48 km d’autonomie est obtenu avec la version de base et des roues de 16 pouces.

Malgré le poids de la batterie – le Xceedo PHEV peut peser jusqu’à 170 kg de plus qu’un Xceed équivalent – le XCeed affiche des performances équilibrées sur route. Kia a opté pour un compromis qui rassurera la plupart. Après tout, il s’agit d’une voiture familiale, pas d’une voiture de sport. Dans tous les cas, l’amortissement semble être juste, offrant un excellent niveau de confort sur les routes, même avec des bosses et des nids de poule.

L’insonorisation de la voiture est également très bonne. Bien que le moteur soit audible en cas de forte accélération et que le bruit de roulement puisse être un peu gênant à des vitesses supérieures à 120 km/h, il faut s’y attendre compte tenu de la vocation familiale tranquille de la voiture.

En revanche, le mode Sport, avec sa réponse à l’accélérateur légèrement plus rapide, ne modifie pas de manière significative le comportement du moteur. En outre, il manque un mode B dans cette finition haut de gamme qui pourrait augmenter la régénération au freinage. Malgré cela, le système de freinage est louable, offrant une sensation de pédale plus naturelle que ce qui est habituel sur une hybride rechargeable.

En termes de consommation de carburant, nous avons obtenu une moyenne de 6,5 l/100 km sur autoroute et en ville en mode hybride avec la batterie à zéro. C’est assez satisfaisant, surtout si la voiture est utilisée sporadiquement pour de longs trajets, car le réservoir de 37 litres est assez petit, comparé aux 50 litres d’une XCeed à essence.

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Equipements et concurrents du crossover Kia hybride

Là où le Kia crossover hybride excelle, c’est dans le rapport prix-équipement, comme d’habitude avec cette marque. Le Kia XCeed PHEV est disponible en France à partir de 26 300 euros avec la finition eDrive et atteint un maximum de 30 695 euros avec la finition eMotion.

Dès le modèle d’entrée de gamme, la voiture est équipée de la climatisation bi-zone, de capteurs de stationnement arrière et d’un écran tactile de 8 pouces avec caméra d’aide au stationnement et compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay.

Notre unité d’essai, avec la finition eMotion, la couleur Orange Fusion (+500 euros) et le Pack Premium (+2.500 euros) s’élève à 33.695 euros. Mais il dispose d’un équipement très complet, avec un combiné d’instruments numériques de 12,3 pouces, un système d’infodivertissement avec écran tactile couleur de 10,25 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, une climatisation bi-zone, une caméra de recul, un assistant de maintien actif dans la voie, un freinage automatique d’urgence, des phares full LED, un système d’entrée et de démarrage sans clé et des services connectés. Et comme toujours, quel que soit le modèle et le niveau de finition, Kia offre une garantie de sept ans.

Sur notre marché, le Kia Xceed est en concurrence avec le Renault Captur E-Tech, qui offre des performances similaires en termes d’autonomie et de confort de conduite, mais qui est un peu plus vif et offre une meilleure habitabilité.

Mais au final, son plus grand rival est chez lui, le Kia Niro PHEV. Non seulement il est moins cher, mais il dispose de plus d’espace et du même équipement et de la même garantie. Ici, le seul atout du XCeed est son design, car les Captur et Niro sont également très efficaces.

Les autres alternatives, dans le cas d’un crossover hybride kia eMotion PHEV, sont la Mitsubishi Eclipse Cross PHEV, la seule de son segment à offrir une transmission intégrale, et la MG EHS, qui offre 258 ch, 52 km en cycle WLTP et une garantie de sept ans pour 32 600 euros, mais avec un design qui semble déjà dépassé.

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